RSS-Fusion : des flux et des potes
Posté le 28/06/2017
Il y a peu de temps, Liandri me sollicitait sur Framapiaf pour un petit peu de bidouille de code. Il était demandé un outil très simpliste, sans interface et avec de la simple édition de fichier, permettant de fusionner plusieurs flux RSS au sein d'un seul, tout en paramétrant d'éventuels filtres basés sur des mots-clés. Avec bien sûr, l'habituelle contrainte du "je pose ça sur mon serveur et ça se débrouille". Petit point de détail, comme dans toutes mes aventures de bidouillage, l'ami Bronco était aussi de la partie, rappelant notamment un outil qu'il avait lui même mis sur pied : Funnel (promo-copaing !)
Quelques heures plus tard, j'ai pondu une première version. J'ai notamment basé une partie de ce travail sur des morceaux que j'avais pondu pour Froxiss, le lecteur RSS KISS (et désormais totalement obsolète, non maintenu et bugué) que j'avais mis sur pied il y a quelques temps.
Bref, les sources se trouvent bien entendu sur Framagit : RSS-Fusion
La doc d'installation est d'ailleurs posée là bas, ainsi qu'un rapide descriptif que je vous remet ici :
- Fusion de flux RSS multiples
- Sans base de données
- Script auto hébergeable facilement
- Gestion des flux RSS/ATOM
- Génération flux global
- Surcharge de personnalisation
- Système de mise en cache des flux (durée = 1h)
- Données triées par date/heure décroissante
- Possibilité de spécifier des mots clés (pour mettre en avant ou mettre de côté des items)
- Suppression automatique des fichiers de configuration non consultés depuis plus de 3 semaines
- Gestion de token
Bon, par contre, un script, c'est rigolo, mais en l'état il nécessitait d'être gentiment paramétré, utilisé et intégré pour faire le taf demandé par Liandri. J'ai donc pondu une démo de RSS-Fusion, dont les sources se trouvent ici.
D'ailleurs, une démo en ligne est parfois disponible, selon l'état du serveur en mousse qui l'héberge.
Il y a encore pas mal de taf, à commencer par revoir l'interface (ceci dit, les sources sont dispo, bricolez donc votre propre version avec un peu de CSS et d'huile de coude), mettre en place un système de suppression automatique des configuration de flux ayant dépassé une certaine date(check) ou encore un système de token(check) ou captcha pour éviter le spam.
Mais bon, pour l'heure, le taf est plus ou moins fait. Et j'ai bien rigolé.
(Photo by Matt Lewis)